Photo de groupe de jeunes - prevention
@ Charles Crié / CCAS

Santé, prévention et assurances

Par la prévention et l’accès à des soins de qualité, votre CMCAS contribue à assurer le droit à la santé pour tous.

Faire en sorte que chacun devienne acteur de sa santé et pas seulement consommateur, répondre à une approche globale de la santé, en offrant un rôle prépondérant à la prévention et améliorer la communication et l’écoute, en favorisant le lien social dans la proximité : tels sont les objectifs que les élus de votre CMCAS ont assigné à l’action sanitaire et sociale.

Prestations : 

La CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière)

La Camieg est un organisme de Sécurité sociale. La Caisse assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG) sous la tutelle de l’État.

Sa compétence est nationale, elle protège les agents sous statut des IEG (ou assimilés) en activité, en inactivité, ainsi que leurs ayants droit.

L’assurance maladie maternité des IEG associe une part de base (couverture du régime général) et une part complémentaire (remboursements supplémentaires), deux niveaux de couverture légaux obligatoires et indissociables au bénéfice des ouvrants droit au régime et de leurs ayants droit.

Cependant, certains bénéficiaires sont couverts pour la seule part complémentaire. Ils sont par ailleurs assurés d’un autre régime obligatoire d’assurance maladie. Leur droit au régime complémentaire seul répond le plus souvent à une condition de faibles ressources.

+ d’info sur : www.camieg.fr

NOUVEAUTE ! Pour être tenu informé en temps réel des modifications d’horaires ou d’ouvertures des bureaux et permanences, rendez-vous sur le site de l’antenne d’Alsace ICI.

Si vous partez à l’étranger, veillez à demander votre carte européenne d’assurance maladie à la Camieg au moins un mois avant le départ.

Plus d’info : http://www.camieg.fr/espace-assures/soins-et-prise-en-charge/soins-a-letranger/

ENERGIE MUTUELLE (la Mutuelle des Industries électrique et gazière)

Afin de répondre à une attente forte des salariés, les partenaires sociaux de la branche des industries électriques et gazières (IEG) se sont accordés pour améliorer significativement le niveau des remboursements de frais de santé en créant la couverture supplémentaire maladie (CSM), à compter du 1er janvier 2011.

La couverture s’ajoute aux remboursements actuels de la CAMIEG (régime général et/ou régime complémentaire).

Elle est gérée par ENERGIE MUTUELLE.

Pour les actifs, le CSMA est obligatoire

Pour les retraités, le CSMR est facultative.

+ d’info sur : http://www.energiemutuelle.fr/

Pour les actifs : 

Pour les retraités : 

Pour améliorer le quotidien d’une personne en situation de handicap et de ses proches, votre CMCAS, soucieuse de vous apporter tout son soutien, peut vous proposer un certain nombre de prestations. Ces dernières représentent une participation des CMCAS aux frais liés au handicap qui restent à la charge des familles après les prestations accordées par la Sécurité sociale, les collectivités locales et l’aide sociale.

– Aide mensuelle à l’enfant :

Participation des CMCAS aux frais liés au handicap qui restent à la charge des familles.

– Aide ponctuelle :

Intervient, notamment, pour les dépenses telles que Petit Appareillage, Garde d’enfants, Hygiène et dépendance, Vacances spécialisées, Transports.

– La psychomotricité :

Sur justificatifs, devis et factures acquittées, la Commission de la CMCAS pourra intervenir jusqu’à concurrence de 1 000 € par an.

– Aide à la mobilité et à l’autonomie :

Intervient, notamment, pour les dépenses telles que l’équipement d’un véhicule, fauteuil roulant, lit médicalisé, installation d’élévateur, hand bike, chiens pour non voyant, équipement pour mal voyant, mal entendant,…

– L’aide ménagère :

Vise à aider financièrement les personnes qui utilisent l’aide ménagère à domicile.

– Aide à l’amélioration de l’habitat :

Action qui a pour objectif de favoriser la réalisation de travaux d’aménagement ou d’adaptation du logement.

– Hébergement temporaire exceptionnel pour raisons de santé :

Permet en cas de besoin et pour des raisons de santé et/ou de soins très spécifiques, de se loger à moindre frais dans les institutions de la région parisienne.

Peuvent prétendre à ces prestations les familles ayant à leur charge, totale ou partielle, un enfant mineur ou majeur, les ouvrants droit et ayants droit reconnus handicapés par les commissions des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à un taux d’incapacité de 50 % minimum.

Ces prestations s’établissent suivant deux critères :
• les ressources de l’ensemble des personnes vivant au foyer, sur présentation de tous les
justificatifs correspondant aux revenus déclarés
• les frais liés au handicap de l’enfant restant à la charge du foyer.

Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’équipe Accueil-Conseil au : 

ou bien contacter la filière Action Sanitaire et Sociale du Territoire Alsace – Mme JIROT Esther au 03 89 21 60 76 ou Mme DOMINICI Mireille au 03 89 51 35 26 qui vous guideront dans vos démarches.

Retrouvez toutes les informations et les contacts utiles sur les contrats d’assurance et de prévoyance sur le site de CCAS, rubrique Assurances.

 

La permanence SATEC

Tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois de 9h à 11h45, la SATEC tient une permanence à la CMCAS de Mulhouse pour tous renseignements ou devis pour les contrats : autos, MRH, chasse, dépendance, obsèques, IDCP.

L’association CSF propose une sélection de prêts immobiliers, de crédits à la consommation, de contrats d’assurance, d’épargne et autres services utiles aux grandes étapes de la vie. Le Groupe CSF se compose de cinq entités. Trois d’entre elles sont pilotées directement par l’association Crédit Social des Fonctionnaires : CRÉSERFI, CSF Assurances et Progretis.

La CMCAS de Mulhouse est partenaire du CSF : nous vous invitons à découvrir les avantages possibles directement sur le site du CSF en cliquant ici

Solidarité

Parmi ses missions, la CMCAS doit assurer le bien-être et la santé physique et morale de ses bénéficiaires.

En ce sens, elle élabore et met en place de nombreuses actions de solidarité, pour aider et soulager les bénéficiaires (quelque soit leur âge), et leur apporter un réconfort moral, ou une aide matérielle.

Qu’est-ce que c’est ?

La CMCAS a créé en 2010, le « Réseau Solidaire ».

Il vise à créer un lien social : constitué de bénévoles, le Réseau Solidaire s’engage à rendre visite aux agents isolés qui le souhaitent.

Nous sommes convaincus que c’est en allant directement au contact des personnes que nous pourrons améliorer notre solidarité.

Pourquoi ?

Maladie, précarité et vieillesse sont trop souvent montrées du doigt et placent ceux qui en souffrent dans la solitude et l’isolement. De plus en plus de personnes se retrouvent dans des situations de désespoir, dues au contexte économique et social, à l’allongement de la durée de vie et à l’organisation de la cellule familiale.

Les agents des IEG ne sont pas épargnés. De nos jours, certains de nos collègues, ainsi que leur famille, sont dans une réelle détresse et ne connaissent pas les aides qui pourraient leur être attribuées. Pire encore : ils ont honte de les demander !

Il est temps de dépasser les préjugés qui empêchent certains d’accéder à leurs droits. La solidarité est la valeur fondatrice de nos activités sociales, elle doit profiter à tous, quel que soit leur âge, leur handicap ou leur situation financière.

Le réseau solidaire a été créé pour renforcer le lien entre les bénéficiaires et leur CMCAS et répondre à leur besoins et attente.

Pour qui ?

Le réseau solidaire s’adresse à tous les bénéficiaires des Activités Sociales :  ouvrants droit, ayants droit, actifs ou inactifs, sans restriction d’âge . Il se tourne plus particulièrement vers ceux qui ont besoin d’une attention particulière.

Les bénévoles sont le moteur de notre réseau solidaire.

La CMCAS est en permanence à le recherche de bénévoles pour venir renforcer son réseau, actuellement composé de 53 personnes.

Actifs, retraités, ouvrants droit, ayants droit … Tous les bénéficiaires des activités sociales peuvent être bénévoles !

Un bénévole, c’est une personne qui se déclare comme tel. Loin d’effectuer le travail d’une assistante sociale, il est avant tout à l’écoute. Attentif aux difficultés et aux attentes de la personne, sa mission est d’identifier les besoins des bénéficiaires. C’est lui qui entre en contact avec eux soit par téléphone, soit en leur rendant visite. Le bénévole est la personne-relais entre le bénéficiaire et la CMCAS. Grâce à son intervention, les professionnels pourront attribuer les aides et proposer des activités adaptées à chacun.
 

Chaque bénévole prend connaissance et conscience de son rôle en signant une charte déontologique. Il s’engage à la respecter et à appliquer les demandes de sa CMCAS.

Venir en aide à des personnes en difficultés est une démarche qui demande de l’investissement.

Parfois on se sent impuissant face à une situation qui nous dépasse ou qui nous touche. Pour vous aider à mieux appréhender ces rencontres, votre CMCAS vous propose des moments d’informations et de formation.
 

Pour en savoir plus sur le Réseau Solidaire, vos contacts :

– Frédéric Guth, Président de la CMCAS de Mulhouse
Téléphone : 03 89 46 78 55

– Jean-François Stoecklen, Responsable Proximité
Téléphone : 03 89 46 78 70

 

Si vous souhaitez devenir bénévole ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à participer à notre prochaine réunion.

Le secteur d’activités Aide et Soutien se réunit environ une fois par mois afin d’examiner les demandes déposées par les bénéficiaires.

Quel est son rôle ?

Dans le cadre de la solidarité entre ses ressortissants, la CMCAS de Mulhouse, sur décision du Conseil d’Administration, prélève annuellement sur le budget des activités sociales (le fonds du 1%) une somme destinée à apporter une aide particulière aux bénéficiaires en difficulté suite à des problèmes de santé ou aux infortunes de la vie courante.

Comment en bénéficier ?

Tout bénéficiaire qui se retrouve dans une situation citée précédemment peut faire une demande d’aide auprès de sa CMCAS ou de sa SLVie. Par l’intermédiaire de formulaires spécifiques, il sera accompagné afin de constituer au mieux le dossier qui sera examiné lors de la réunion.

Le secteur d’activités Aide et Soutien décide de l’attribution ou non d’une aide et de son montant sur examen du dossier constitué.

Pour exemples, les aides apportées peuvent être : une participation aux dépenses de santé lorsque la sécurité sociale et les mutuelles ne suffisent pas ; un complément du financement de la CAF pour les parents isolés qui ont besoin de faire appel à l’association « aide aux mères » ; une aide au handicap pour des besoins d’appareillage des travaux d’aménagement ou d’autres dispositions ; des actions solidaires tels que l’aide ménagère, la garde à domicile, l’amélioration de l’habitat, le prêt d’honneur… D’autres cas encore peuvent justifier une demande de dossier.

Pour tous renseignements, s’adresser à la CMCAS  ou à votre SLVie.

Les événements à venir :

Les actualités Santé et Solidarité :

CORONAVIRUS : NOUVELLE SITUATION

La propagation du coronavirus nous contraint à prendre des mesures radicales mais nécessaires dans le cadre du principe de précaution envers l’ensemble des bénéficiaires de notre CMCAS. De ce fait, nous avons pris la décision collective d’annuler toutes les activités organisées par notre CMCAS, des SLVie  et des sections d’activités jusqu’au 30 juin. Un point sera fait prochainement pour s’adapter […]

CORONAVIRUS : le point sur la situation

La propagation du coronavirus nous contraint à prendre des mesures radicales mais nécessaires afin de limiter la diffusion du virus et de garantir une bonne prise en charge des personnes malades. L’arrêté préfectoral du haut Rhin du 6 mars 2020, nous oblige à annuler toutes nos activités regroupant plus de 50 personnes en milieu clos jusqu’au 19 mars 2020. Les […]

Catalogues été, printemps, automne bientôt disponible

Les catalogues printemps, été, automne seront bientôt disponibles. La CMCAS de Mulhouse donne rendez-vous aux inactifs le mercredi 19 février 2020, entre 8h & 12h à votre CMCAS, 2 rue de l’Ill à Illzach. Pour plus d’infos c’est ici. Pour toutes questions, contactez l’équipe Accueil-Conseil de la CMCAS.

CMCAS de Mulhouse ©2018 | Conditions Générales d'Utilisation

Contacts

L'équipe Accueil-Conseil de la CMCAS de Mulhouse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?