Frédéric Guth - président de la CMCAS
Frédéric GUTH

Président de la CMCAS de Mulhouse

Les Activités Sociales et les syndicats appellent à sécuriser, pérenniser et augmenter le salaire des salariés qui, à eux seuls, font vivre le service public en produisant les richesses et à traduire en salaire pérenne toutes primes lors des prochaines négociations annuelles obligatoires.

Je souhaite revenir sur la journée internationale des droits des femmes qui a réuni ce 8 mars dans notre complexe sportif plus de 60 femmes pour célébrer cette journée et poursuivre le travail de sensibilisation et d’information sur les droits des femmes avec notamment les inégalités salariales. Lors de cette journée historique, la France est officiellement devenue le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution.

Je vous propose un rappel de quelques éléments qui ont impacté l’organisation de nos Activités Sociales telles une baisse de dotation annuelle nationale de 110 millions d’Euros depuis plusieurs années, une inflation inédite que nous n’avons pas voulu répercuter intégralement sur les tarifs. Nous observons également une évolution démographique et sociologique dans nos entreprises, ajoutée d’une décision des employeurs de mettre fin à la restauration d’entreprise, ainsi qu’une évolution des mentalités de notre société qui s’éloigne des valeurs de solidarité et de partages.

Nous avons depuis le début de l’année des alertes quant aux volontés du gouvernement de nous mener sur un CE de droit commun. En effet, nous avons de plus en plus de signaux qui nous laissent craindre que la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC), notre ministère de tutelle, compte annoncer une révision de l’article 25 du statut des IEG pour répondre aux exigences et recommandations de la Cour des Comptes. Cette dernière recommande que la CCAS devienne employeur de droit hors statut des IEG, entrainant ainsi la fin des salariés mis à disposition, des effectifs drastiquement diminués, la fin de l’action sanitaire et sociale et jusqu’à l’exclusion des retraités. Les prochaines élections de CMCAS de 2025 seront donc cruciales pour maintenir un rapport de force avec le gouvernement. La meilleure façon de démontrer son attachement aux Activités Sociales est bien de les faire vivre en si intéressant, en participant aux différentes activités de proximité mais aussi en prenant part aux instances décisionnaires et notamment à notre Assemblée Générale du 13 juin 2024.

Cet été nous aurons l’honneur d’accueillir en France les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que la délégation Panam Sport Organisation sur l’agglomération Mulhousienne. Si ces événements sont d’un caractère exceptionnel, pour les Activités
Sociales, ils ont constitué un véritable défi. Pour garantir le départ en vacances des jeunes et plus particulièrement leur trajet sur les lieux de colos et en évitant les nombreuses contraintes et difficultés liées aux transports pendant cette période, nous avons mis en place un dispositif régionalisé en fonction du lieu d’habitation des bénéficiaires. Pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans, les séjours en Corse et à l’étranger seront également proposés en privilégiant les départs depuis les aéroports de région.

Je vous souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances avec les Activités Sociales.

Contacts

    Vous avez une question ou une remarque à nous communiquer ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l'équipe Conseil et Promotion de la CMCAS.

    Consultez le traitement des informations collectées via ce formulaire de contact par la CMCAS de Mulhouse.

    J'ai pris connaissance du traitement des informations collectées.

    Vous connecter avec vos identifiants

    Vous avez oublié vos informations ?