Illustration de la CMCAS

Organisme social bénéficiant d’une autonomie de gestion, la Caisse Mutuelle Complémentaire d’Activités Sociales est chargée de dispenser et de développer les Activités Sociales des membres du personnel des Industries Électrique et Gazière et de leurs ayants droit. Des actions santé et de solidarité, des activités culturelles et de loisirs, des activités physiques et sportives pour tous : actifs et pensionnés, enfants et adultes.

Les CMCAS et la CCAS sont financées par la contribution Article 25 des entreprises de la branche des IEG basée sur l’activité et la création de richesse par les salariés.
La partie consacrée aux CMCAS est répartie entre elles au prorata du nombre de leurs ouvrants droit, de la superficie de son territoire et du nombre de pensionnés. Cela constitue la source principale du financement des activités sociales de la CMCAS, complétée par la participation financière des bénéficiaires aux activités, leurs adhésions aux différentes activités et les subventions externes.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement dans votre CMCAS, rendez-vous sur « La vie démocratique ».

CCAS et CMCAS : qui fait quoi ? 

La CCAS met en oeuvre les activités sociales à dimension nationale, comme  les vacances, la restauration méridienne, les assurances et les événements nationaux. La CMCAS met en oeuvre les activités sociales locales : sports, loisirs, culture, aides sociales, actions de solidarités, événements festifs,etc.

Pour plus d’informations sur vos activités sociales locales, consultez le livret d’accueil de la CMCAS de Mulhouse ci-dessous :

Livret d'accueil de la CMCAS de Mulhouse

Petit tour du champs lexical de la CMCAS

Les ouvrants droit (OD) sont les agents des Industries Électriques et Gazières (IEG). Ils peuvent être actifs ou pensionnés, c’est-à-dire employé ou à la retraite.

Les ayants droit (AD) sont le conjoint et les enfants à charge de l’ouvrant droit.

Le terme « bénéficiaire » recouvre les ouvrants droit et les ayants droit.

Contacts

L'équipe Accueil-Conseil de la CMCAS de Mulhouse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En cours d’envoi

CMCAS de Mulhouse ©2018 | Conditions Générales d'Utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?