Frédéric Guth - président de la CMCAS
Frédéric GUTH

Président de la CMCAS de Mulhouse

Je souhaite vous remercier ainsi que les administrateurs de la CMCAS de Mulhouse, de m’avoir renouvelé votre confiance.

Les résultats des élections démontrent la méconnaissance d’une partie des bénéficiaires de ce que sont les Activités Sociales. Ces dernières mettent en œuvre ce que prévoit le statut des IEG. C’est pourquoi, je vous invite à prendre connaissance de l’article 25 de notre statut et de nos missions.

Nos missions principales sont de créer du lien social en favorisant l’accès à la culture, aux loisirs, aux activités physiques et sportives de qualité ainsi qu’à l’émancipation de nos enfants. Elles permettent également de promouvoir la solidarité et l’action sanitaire et sociale, de soutenir les bénéficiaires touchés par le handicap. Sur le plan national, les Activités Sociales contribuent à faciliter l’accès aux vacances adultes, jeunes et à la négociation de contrats d’assurances.

Nos Activités Sociales ne sont donc pas seulement une aide ponctuelle pour partir en vacances. Comme le prévoit notre statut, nous bénéficions d’une sécurité tout au long de notre vie, en complément de pouvoir offrir à nos foyers la certitude d’avoir un logement chauffé et de l’eau chaude et ce, quels que soient les accidents de la vie auxquels nous pouvons être confrontés. Nos Activités Sociales concourent à la sécurité d’avoir un soutien matériel et financier.

Ainsi, remplacer les Activités Sociales par un chèque serait une hérésie. En effet, ce revenu complémentaire serait versé indirectement par l’employeur et donc soumis à cotisation. Cette démarche exclurait d’office les retraités et mettrait à mal notre statut. Tout le contraire des valeurs de nos Activités Sociales que sont la solidarité, la justice sociale, le respect et l’égalité entre les salariés. Réclamer davantage de pouvoir d’achat et de reconnaissance salariale est légitime mais c’est un autre combat.

Depuis 75 ans, nous avons la chance que les Activités Sociales soient gérées par les salariés sans avoir de compte à rendre aux employeurs. Notre devoir est de faire perdurer ce fonctionnement et de le transmettre aux prochaines générations.

En ces temps difficiles liés à la crise sanitaire, c’est encore grâce à notre statut que nous sommes moins affectés. En effet, cette pandémie met largement en exergue les conséquences sociales et sociétales d’une mondialisation et d’un capitalisme qui ne prend aucunement en compte les aspects les plus élémentaires des besoins sociaux des populations. De ce fait, nos Activités Sociales par leurs valeurs, démontrent toute leur importance.

Prenons conscience collectivement que nous avons tout à gagner à préserver ce que nos plus anciens ont su construire.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2022. Que ce soit une année où l’on puisse se retrouver, être heureux de vivre, tout simplement.

(Janvier 2022)

Contacts

Vous avez une question ou une remarque à nous communiquer ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l'équipe Conseil et Promotion de la CMCAS.

Consultez le traitement des informations collectées via ce formulaire de contact par la CMCAS de Mulhouse.

J'ai pris connaissance du traitement des informations collectées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?