Frédéric Guth - président de la CMCAS

Dans un climat social tendu où nous avons le devoir de rester vigilants et mobilisés, les réformes continuent à être menées de front par notre gouvernement, telles la hausse de la CSG pour les retraités ou la transformation du code du travail. Il en est de même sur les avantages des électriciens et gaziers, critiqués par la cours des comptes lorsque qu’EDF réclame une augmentation de 6% mais omet de parler des 24,5 milliards d’euros de dividendes, financés par de l’emprunt et versés par EDF aux actionnaires.

Concernant les branches des IEG, leur pouvoir d’achat est en crise. En effet, les agents actifs ont perçu une augmentation de 0,3% du Salaire National de Base, accompagnés de conditions de travail difficiles.
Pour les retraités, après le gel des pensions en 2018, et alors que les prix ont augmenté de 1,8%, une augmentation pour 2019 et 2020 de 0,3% verra alors la désindexation des pensions par rapport à l’indice prévisible des prix à la
consommation de 1,7% chaque année. C’est dans ce paysage qu’évoluent les Activités Sociales.
Ainsi cette casse sociale, traduite par des inégalités et un sentiment d’injustice, menée par notre gouvernement et cette rupture de dialogue entraînent une colère partout dans notre pays, au travers du mouvement des gilets jaunes.
Restons utopistes, conservons nos rêves de justice sociale, de dignité, de respect de l’être humain.
Nos contraintes doivent nous pousser à être créatifs, innovants pour que nous restions au plus près de vos attentes et de vos besoins.
Les activités proposées l’année dernière furent nombreuses et appréciées. Le succès de la Fête de Noël des enfants nous a permis d’observer leurs yeux pétillants autour de toutes les animations proposées. Ce sont 600 personnes qui ont partagé un moment de convivialité et de joie et 800 cadeaux commandés et récupérés.

En 2019, durant le week-end du 18 et 19 mai, les enfants auront également droit à leur festival, celui des « Jeunes et des Enfants d’abords ! ». Ce moment festif et familial rassemblera à Baumes-Les-Dames, les bénéficiaires comtois,
bourguignons, lorrains et alsaciens. Spectacles, activités sportives, découvertes en tout genre, humour et fantaisie seront au rendez-vous.
De nouvelles sorties et activités proposées par nos élus et bénévoles se bâtissent pour vous offrir des journées d’évasions et de bonne humeur.

Elles nous conduisent à notre moment phare de l’année, la Fête de la CMCAS, qui se déroulera à Willer-sur-Thur le 16 juin 2019, précédée d’une grande scène musicale le samedi 15 juin au soir.
2019, c’est également des nouvelles aides familiales à la petite enfance de 0 à 3 ans, des CESU pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, une aide financière à l’autonomie des jeunes et le remboursement de la contribution de vie étudiante et de campus. Les Activités Sociales sont à la pointe de notre société en s’occupant de ses agents et de leurs familles, en les accompagnant tout au long de leur vie.
Je vous donne rendez-vous pour notre Assemblée Générale qui aura lieu le 20
juin 2019 à 16h à l’ED&N de Sausheim, où chaque bénéficiaire pourra s’exprimer et présenter ses souhaits. Cette assemblée générale sera suivie d’un afterwork qui regroupera tous les partenaires culturels de la CMCAS et d’un spectacle.
Vous trouverez toutes ces informations sur notre nouveau site internet ou sur le CMCAS Infos, qui sera distribué prochainement sur votre lieu de travail.

 

Frédéric GUTH
Président de la CMCAS de Mulhouse

Contacts

L'équipe Accueil-Conseil de la CMCAS de Mulhouse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En cours d’envoi

CMCAS de Mulhouse ©2018 | Conditions Générales d'Utilisation

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?