Frédéric Guth - président de la CMCAS
Frédéric GUTH

Président de la CMCAS de Mulhouse

En espérant que vous avez profité de ce bel été. Nous sommes déjà en période de rentrée avec un programme d’activités bien fourni et des fêtes de fin d’année en préparation. Il ne vous reste que quelques semaines pour bénéficier de l’aide de la CMCAS à vos activités culturelles, de sports et de loisirs, ainsi que la réservation des cadeaux de Noël pour vos enfants.

Cette année, les rencontres culturelles ont été diversifiées et de grandes qualités, qu’elles soient musicales, théâtrales, proposées dans les centres de vacances, colonies ou par la commission « Arts et Cultures ». Toutes ces interventions appréciées des bénéficiaires témoignent de l’attachement à nos Activités Sociales et à une culture partout et pour tous.

Cet été, pour la deuxième année, nous avons organisé une colonie de vacances au Complexe de Sports et de Loisirs à Rixheim et cette année en co-construction avec la CCAS. Cette proposition a permis de réunir des jeunes de toute la France sur le thème du sport et du festival Mulhousien « Scènes de rue ». Ce fut un grand succès, nous amenant à développer cette formule pour les prochaines années. J’en profite pour remercier celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet ainsi qu’aux convoyeurs qui ont permis aux départs de plus d’une centaine de jeunes de notre CMCAS à rejoindre leur colonie de vacances à travers toute la France.

Notre Assemblée Générale a eu lieu au mois de juin durant la fête de la CMCAS à Willer-Sur-Thur. En plus d’avoir validé tous les aspects réglementaires, l’avenir de notre complexe sportif a fait l’objet d’un débat en Assemblée Générale Extraordinaire pour aboutir à la vente des parcelles des terrains de tennis à la ville de Riedisheim. La ville portera ainsi l’investissement nécessaire à la rénovation des terrains de tennis.

Après plusieurs années de lutte pour prouver l’importance d’un service public de qualité, annoncée début juillet, la renationalisation d’EDF devrait intervenir d’ici la fin d’année. Mais sans une sortie du marché de l’électricité et une nationalisation mise au profit des usagers et du service public, le seul retrait d’EDF de la bourse ne garantit en rien un avenir durable à l’entreprise.

Pour renationaliser EDF, les arguments utilisés par le gouvernement ressemblent à s’y méprendre à ceux déjà utilisés en 2005 lors de son entrée en bourse qui était d’obtenir les moyens nécessaires pour accélérer ses investissements.

La dynamique qui a permis aux salariés de mettre en échec le projet Hercule, devra à nouveau « se mettre en action ». Les ingénieurs, cadres et techniciens, aux côtés de tous les autres salariés, devront se mobiliser et prendre toutes leurs responsabilités pour qu’EDF reste intégré, diversifié avec un mix énergétique capable de s’adapter à toutes les contraintes, actuelles et futures.

Contacts

Vous avez une question ou une remarque à nous communiquer ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l'équipe Conseil et Promotion de la CMCAS.

Consultez le traitement des informations collectées via ce formulaire de contact par la CMCAS de Mulhouse.

J'ai pris connaissance du traitement des informations collectées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?