Frédéric Guth - président de la CMCAS
Frédéric GUTH

Président de la CMCAS de Mulhouse

La période que nous traversons nous rappelle combien la santé est essentielle. Elle constitue un investissement pour notre avenir. En effet, un pays dont la population est en bonne santé voit son économie prospérer, il est donc important de continuer à renforcer la solidarité familiale et intergénérationnelle. La CAMIEG, régime spécial de sécurité sociale des électriciens et gaziers,  permet aux actifs et retraités de mieux résister à la crise sanitaire.

En cette année du 75ème anniversaire de notre statut, nous continuons à développer cet esprit de proximité et de solidarité qui illustre la spécificité de nos Activités Sociales du « Par » et du « Pour » les bénéficiaires. Le plus  bel hommage à rendre aux femmes et aux hommes qui ont bâti EDF-GDF, c’est de se battre pour un service public de l’énergie. Ce combat, c’est celui de notre génération.

 Nous nous devons de ne pas oublier les dures réalités  sociales, économiques et politiques qui consistent à démanteler les IEG : aucun salarié ne sera  épargné par ces projets, aucun retraité n’en évitera les conséquences et tous les citoyens en paieront le prix.

Au-delà d’être contre ces choix, nous devons porter un réel projet d’avenir pour le service public avec un programme progressif de l’énergie car d’autres choix sont possibles pour l’avenir énergétique de la nation.

Rappelons que le statut est l’une des conditions nécessaires pour  l’organisation d’un service public de haut niveau, qui pose le principe fondamental de garantir la neutralité et l’impartialité des agents pour l’égalité de traitement des usagers, quels qu’ils soient.

En s’attaquant sans cesse aux fondamentaux du statut des électriciens et gaziers, les employeurs entendent détourner le service public de l’énergie vers une logique purement financière, mais l’énergie est un bien public de première nécessité, qui doit être mis au service des citoyens et dans l’intérêt général.

La pandémie a largement mis en exergue les conséquences sociales et sociétales d’une mobilisation et d’un capitalisme qui ne prend pas en compte les aspects les plus élémentaires des besoins sociaux des populations. Il est donc important de faire entendre notre voix légitime à porter des  Activités Sociales pour toutes et tous, avec ses valeurs que sont la solidarité, la justice sociale, le respect et l’égalité entre les salariés.

Ainsi, pour pérenniser et montrer votre attachement à vos activités sociales, partie intégrante de votre rémunération et de votre protection sociale, vous serez appelés, au mois de novembre, à élire les administrateurs de votre CMCAS. Plus important sera le vote, plus forts seront vos élus devant les employeurs.

(Août 2021)

Contacts

Vous avez une question ou une remarque à nous communiquer ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour entrer en contact avec l'équipe Conseil et Promotion de la CMCAS.

Consultez le traitement des informations collectées via ce formulaire de contact par la CMCAS de Mulhouse.

J'ai pris connaissance du traitement des informations collectées.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?