groupe de skieurs
@ Philippe Marini / CCAS

Les séjours 

 

Au bord de la mer, en montagne ou à la campagne, en France ou l’étranger, découvertes sportives ou culturelles, séjours thématiques, hébergement sous toile, en maison familiale ou en gîte, …
La CCAS offre un large choix de formules de vacances que vous soyez seuls ou en famille En cas de handicap, de problème de santé, ou de situation difficile (isolement), des séjours spécifiques vous sont proposés.

Si vous souhaitez suivre une formation BAFA, afin de devenir animateur en centres de vacances jeunes, cliquez ici.

Si vous souhaitez devenir convoyeur, afin d’accompagner les enfants pendant leur trajet aller ou retour en colonie de vacances, cliquez ici.

Si vous souhaitez suivre une formation « Prenez le relais », afin de devenir responsable de centres de vacances familiaux, cliquez ici.

La CCAS propose de nombreux séjours pour les enfants et les jeunes, plus d’info sur : ccas.fr

La CMCAS de Mulhouse et la CCAS proposent ensemble des séjours de proximité pour les enfants dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 14 ans, pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël).
Ces séjours,  conçus pour favoriser les premiers départs, présentent plusieurs avantages.

Une durée réduite

La durée du séjour varie de 5 à 8 jours. Idéale pour les premiers départs, cette durée permet à votre enfant, mais aussi à vous même, d’envisager le séjour comme un test.

Une proximité rassurante

Les séjours sont organisés dans la région, de sorte que la durée du trajet entre le lieu de résidence et le centre de vacances soit réduite. Cela laisse la possibilité d’accompagner les plus jeunes et de visiter leur lieu de séjour en compagnie des membres de l’équipe d’animation.
Des transports collectifs sont mis en place au départ de Mulhouse.

Les enfants reçoivent le catalogue et la fiche d’inscription des séjours de proximité à leur domicile.

Les prochains séjours :

Catalogue des séjours de proximité hiver 2020

Téléchargez le bulletin d’inscription aux séjours de proximité hiver 2020 disponible ICI.

Date de forclusion des inscriptions : 13 novembre 2019

Le projet éducatif sur lequel se basent tous les séjours se fonde sur les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité.
Les objectifs sont :

– favoriser la rencontre, l’échange, l’épanouissement ;
– faire découvrir une région, son patrimoine de manière originale ;
– amener les jeunes à vivre pleinement des activités construites en adéquation avec leurs souhaits ;
– développer l’autonomie, la participation active.

Toute l’année, la CCAS accueille des bénéficiaires dans des centres de vacances. Moment de repos et de détente, les vacances constituent un espace privilégié que l’on peut mettre à profit pour découvrir le monde, aller à la rencontre d’autres personnes, d’autres horizons, d’autres cultures…
Pour faciliter l’accès à ses séjours de vacances, la CCAS a instauré un système de tarification équitable (la participation financière des bénéficiaires est indexée sur un coefficient social qui tient compte à la fois des revenus et des personnes à charge), et un système d’affectation assurant l’égalité des chances par un tour de rôle pour tous les types de séjours et d’hébergements.

Pour en savoir plus et réserver votre séjour, rendez vous sur le site ccas.fr ou auprès de l’équipe Accueil Conseil.

La volonté de la CCAS est de permettre l’accès du plus grand nombre, adultes et enfants, aux vacances.

Ainsi, les personnes malades, handicapées ou en situation d’isolement peuvent partir dans des structures de vacances CCAS non spécialisées.

Et ce, notamment grâce aux logements dédiés aux personnes handicapées, aux animateurs et aux assistants sanitaires recrutés en renfort pour aider la personne accueillie dans ses actes de la vie quotidienne et pour faciliter sa participation aux activités du centre avec les autres bénéficiaires selon ses capacités et ses souhaits.

Pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de l’équipe Accueil-Conseil.

 

Séjours Maladie/Handicap/Allergie

La question du handicap est depuis toujours au cœur des préoccupations des Activités Sociales.

Sa prise en compte se décline de plusieurs manières : il s’agit tout d’abord d’accéder à toutes les aides et tous les accompagnements possibles quelque soit le handicap ou la maladie, mais aussi de faciliter l’organisation des séjours Vacances.

À la différence des affectations classiques, ces séjours sont traités individuellement.

Les demandes d’affectations se font sur dossiers créés par la filière Action Sanitaire et Sociale de votre CMCAS et adressés (selon calendrier ci-dessous) avant l’ouverture des séjours classiques au service Santé de la CCAS pour validation.

 

Plusieurs séjours spécifiques s’offrent à vous :

Affectations vacances pour personnes à mobilité réduite – Code violet

Si l’un des membres de votre famille ou vous-même êtes atteint d’un handicap moteur (fauteuil ou difficultés motrices), un logement possédant des sanitaires accessibles ou nécessitant du matériel très spécifique peut vous être attribué, sur toutes les périodes.

Affectations prioritaires médicales ou sociales

Destinées aux familles souhaitant un séjour en période rouge.

Vacances en famille avec moments d’accompagnement

Pendant l’été uniquement et sur certains centres. Concernent les familles qui souhaitent, pendant leur séjour, faire participer ponctuellement celui des leurs qui se retrouve en situation de handicap à certaines activités en dehors de leur présence, ceci afin de favoriser son intégration en milieu ordinaire.

Séjours Pluriel pour les adultes

Personnes handicapées souhaitant vivre des vacances en se séparant de leur environnement habituel.

Séjours Pluriel pour les enfants

Accueil organisé avec le concours des parents dans les centres de vacances jeunes de bénéficiaires ayant des besoins spécifiques liés à un handicap, une maladie chronique, une allergie alimentaire.

Pour les deux derniers séjours, des animateurs et/ou des assistants sanitaires sont recrutés en renfort pour aider la personne handicapée dans ses actes de la vie quotidienne et pour faciliter sa participation aux activités du centre de vacances avec les autres bénéficiaires selon ses capacités et ses souhaits.

Des DAI – Dossier d’Aide à l’Intégration – seront élaborés avec les familles afin de mieux connaître le handicap, la maladie et/ou l’allergie des personnes concernées, afin de préparer au mieux avec les équipes d’encadrement leur séjour.

Afin de pouvoir satisfaire vos demandes spécifiques de séjours et pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de votre équipe Accueil-Conseil au :

ou bien contacter la filière Action Sanitaire et Sociale du Territoire Alsace – Mme JIROT Esther au 03 89 21 60 76 ou Mme Dominici Mireille au 03 89 46 78 66 – qui vous guidera dans vos démarches.

 

Séjours Seniors

Aujourd’hui, les vacances pour les inactifs concernent exclusivement des personnes âgées autonomes. Or les perspectives démographiques imposent de faire de nouvelles propositions pour la mise en œuvre de séjours plus ajustés à une population d’inactifs vieillissants qui désirent et qui peuvent encore partir en vacances.

Les séjours Aînés :

Les Aîné(e)s ont aussi leur séjour.

Vous pensez que votre manque d’autonomie ou vos problèmes de santé vous empêchent de partir en vacances ? Peut-être pas ! Le séjour Aîné(e) est un séjour de vacances réservé aux personnes qui ont une autonomie partielle encore compatible avec des activités de vacances.

Son objectif principal est d’accueillir en vacances des «grands seniors»  pendant des séjours ouverts à l’ensemble des bénéficiaires (en périodes vertes), dans des centres adultes et familles CCAS mis aux normes d’accessibilité.

Du sur mesure

L’organisation est ajustée à vos besoins pendant toute la durée de vos vacances. Avec la CCAS, le vieillissement ou le manque d’autonomie ne sont plus un obstacle aux vacances : accompagnement et transfert des aides à la personne (aides ménagères, auxiliaires de vie, …), suivi et transfert des soins (soins infirmiers, séances de kinésithérapie…).

Les objectifs secondaires sont de participer au maintien à domicile – les activités de lien social sont reconnues comme bénéfiques à la santé -, soutenir l’aide aux aidants, favoriser les rencontres intergénérationnelles.

Transport

Afin de favoriser la venue de bénéficiaires lors de ces séjours, l’organisation des séjours Aînés peut induire l’implication de professionnels et/ou de bénévoles de la CMCAS pour le transport du domicile à la gare ou domicile au lieu de séjour.

Pour qui ?

Ouvrant droit et ayant droit, accompagné d’un proche ou non.

Les séjours Bleus :

Vous êtes autonome dans votre quotidien mais isolé(e) géographiquement ou socialement : les séjours Bleus sont pour vous.

Les séjours Bleus sont une offre de séjour à inscription individuelle destinée à l’accueil des agents seuls ou en couple, inactifs et des veuves et veufs d’agents titulaires d’une pension de réversion, en situation d’isolement.

Pour participer à ces séjours, il est nécessaire que vous soyez autonome pour tous les gestes de la vie quotidienne.

Ces séjours s’inscrivent dans les actions de lutte contre l’isolement social que la CCAS et les CMCAS mettent en place pour permettre aux collègues en inactivité d’en bénéficier, de fin octobre à mi-avril, en maison familiale. Les activités culturelles, artistiques et physiques proposées sont encadrées et adaptées au profil des bénéficiaires.

Il est utile de rappeler que les centres de vacances organisant les séjours Bleus reçoivent simultanément d’autres séjours tels que les séjours Verts ou séjours Passion.

Cette cohabitation favorise les échanges intergénérationnels.

Dérogation Séjours Bleus

Elle s’adresse aux agents ayant à leur charge des enfants en situation de handicap physique ou mental ne pouvant, du fait de leur état, supporter une séparation, même momentanée. Les agents pourront être accompagnés de ces derniers à la seule condition que ces enfants soient en mesure de s’adapter aux conditions du séjour.

Transport

Afin de favoriser la venue de bénéficiaires lors de ces séjours, l’organisation des séjours Bleus peut induire l’implication de professionnels et/ou de bénévoles de la CMCAS pour le transport du domicile à la gare ou du domicile au lieu de séjour.

Pour qui ?

Ouvrant droit et ayant droit, accompagné d’un aidant

Les séjours détentes pour aidants et malade Alzheimer et maladies apparentées :

Séjours allant du week-end à la semaine, en partenariat avec l’Association France Alzheimer dans différentes régions touristiques. Des bénévoles formés encadrent le groupe, organisent des moments de détente.

Pour qui ?

Ouvrant droit et ayant droit, accompagné d’un aidant.

Les séjours de soutien temporaire :

Séjours de 1 à 3 mois, réservés aux personnes confrontées à une situation particulièrement difficile : décès du conjoint, sortie d’un établissement de repos, de convalescence, demande d’une famille pour le départ d’un agent pensionné dont elle a la charge.

Pour qui ?

Ouvrant droit ou ayant droit, accompagné d’un aidant.

Afin de vous accompagner dans vos demandes de séjourset pour tout renseignement, veuillez vous rapprocher de votre équipe Accueil Conseil.

CMCAS de Mulhouse ©2018 | Conditions Générales d'Utilisation

Contacts

L'équipe Accueil-Conseil de la CMCAS de Mulhouse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?