Enfants qui descendent du bus
@ Sebastien Le Clezio / CCAS

Les activités pour la jeunesse constituent un tremplin pour la découverte de loisirs, la rencontre, le partage.

Ces rencontres sont sources de richesse et d’épanouissement par l’élargissement de la connaissance, l’apprentissage de la démocratie, le respect des autres, la vie collective.

La CCAS propose de nombreux séjours pour les enfants et les jeunes.

Le projet éducatif, sur lequel se basent tous les séjours se fonde, sur les valeurs de respect, de tolérance et de solidarité.

Les objectifs sont :

  • favoriser la rencontre, l’échange, l’épanouissement ;
  • faire découvrir une région, son patrimoine de manière originale ;
  • amener les jeunes à vivre pleinement des activités construites en adéquation avec leurs souhaits ;
  • développer l’autonomie, la participation active.

La CMCAS de Mulhouse et la CCAS proposent ensemble des séjours de proximité pour les enfants dès l’âge de 4 ans et jusqu’à 17 ans, pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël).
Ces séjours, conçus pour favoriser les premiers départs, présentent plusieurs avantages.

Une durée réduite

La durée du séjour varie de 5 à 8 jours. Idéale pour les premiers départs, cette durée permet à votre enfant, mais aussi à vous-même, d’envisager le séjour comme un test.

Une proximité rassurante

Les séjours sont organisés dans la région, de sorte que la durée du trajet entre le lieu de résidence et le centre de vacances soit courte. Cela laisse la possibilité d’accompagner les plus jeunes et de visiter leur lieu de séjour en compagnie des membres de l’équipe d’animation.
Des transports collectifs sont mis en place au départ de Mulhouse.

Découvrir les séjours proposés dans votre région

Un catalogue pour chaque campagne (vacances de printemps, d’été, d’automne et d’hiver en février) est envoyé à tous les bénéficiaires ayant un ou plusieurs enfants de l’âge requis pour participer aux séjours, à leur domicile. Le catalogue est accompagné d’un bulletin d’inscription (un par enfant, à photocopier si nécessaire).

Les parents peuvent également consulter les catalogues sur ce site et télécharger le bulletin d’inscription, en se rendant sur la page « Vacances et Séjours ».

En partenariat avec la CMCAS de Mulhouse, Domicours, le spécialiste de l’accompagnement scolaire individualisé à domicile et en centre pédagogique, propose des prestations de qualité pour aider chaque élève à progresser.

Domicours se différencie des structures concurrentes de soutien scolaire grâce à une identité forte liée à « l’économie sociale et solidaire ». En choisissant Domicours, les familles choisissent un véritable partenaire qui démontre au quotidien son engagement et sa fidélité aux valeurs mutualistes :

  • Accessibilité – Des tarifs dégressifs en fonction du nombre d’heures souscrites.
  • Accompagnement – Un projet pédagogique sur mesure pour l’élève bénéficiaire.
  • Proximité – Des intervenants à domicile partout en France et un réseau national de centres pédagogiques.
  • Solidarité – Avec par exemple la formule du « prof partagé », qui permet à plusieurs élèves de suivre le même cours et d’en partager le coût.

Quel que soit le niveau de l’élève, ses difficultés et ses objectifs, Domicours propose des solutions sur mesure pour accompagner les élèves du CP à BAC +2, dans toutes les matières (scientifiques, littéraires, langues…) :

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre la CMCAS et Domicours, vous bénéficiez de tarifs préférentiels.

Renseignez-vous auprès de votre CMCAS pour connaître les conditions d’applications.

Pour en savoir plus : www.domicours.fr

Avoir son permis de conduire est utile dans la vie courante et quasiment indispensable à l’insertion professionnelle. C’est pourquoi depuis 2010, la CMCAS de Mulhouse apporte une aide financière aux parents ayant un enfant de 16 ou 17 ans souhaitant s’engager dans l’apprentissage de la conduite anticipée.

Cette aide est allouée sous condition de ressources et peut atteindre la moitié du coût total de la formation, elle vient en complément de celle offerte par le Conseil Général du Haut-Rhin et de l’éventuelle aide de certaines assurances (notamment la Macif, Gan, Groupama).

La conduite accompagnée présente plusieurs avantages par rapport à l’apprentissage classique :
l’apprenti acquiert une meilleure connaissance des risques liés à la route ; le taux de réussite à l’examen est plus élevé d’environ 20% ; le permis probatoire a une durée de 2 ans, alors qu’il est de 3 ans pour l’apprentissage classique ; enfin la formation du tuteur permet un recyclage de ses connaissances.

CMCAS de Mulhouse ©2018 | Conditions Générales d'Utilisation

Contacts

L'équipe Accueil-Conseil de la CMCAS de Mulhouse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?